25/02/2019 : SERP vide, Mate X et stratégie de la taupe

25/02/2019 : SERP vide, Mate X et stratégie de la taupe

Hier soir à minuit, nous avons pu assister à un phénomène glaçant, qui ne s’était pas produit depuis le depuis le début du concours : pendant quelques heures aucun participant n’était présent dans le TOP 100 !

Ceci n’est pas un bug

L’actualité brûlante semble avoir eu raison des SEO. La pléthore d’articles de presse et de vidéos dédiés au “Mate X”, le téléphone de Huawei, a finalement eu raison des valeureux SEO. D’ailleurs on voit bien sur les petits graphiques bleus sur la droite que l’actualité bat son plein : 90% des pages du TOP 10 n’existaient pas il y a 2 jours !

MAIS, le Mate X cache un autre phénomène, un mouvement de fond très discret : beaucoup de participants ont adopté la “Stratégie de la taupe”.

Il faut dire que les attaques NSEO ont atteint une cadence industrielle qui dépassent largement le cadre du concours (plusieurs sites de clients ont subi des spam-reports ces dernières semaines). Vu qu’il est impossible de se défendre contre ces attaques, les participants adoptent naturellement le seul comportement viable lorsqu’un prédateur invincible se promène à proximité : ils se planquent comme des taupes.

La première chose à faire, c’est de sortir son site du TOP 100, une position prestigieuse mais un peu trop visible. Il vaut mieux être au chaud, dans les profondeurs du classement : soit le “OUT”, soit le “Aucune position”.

Les stratégies pour y parvenir sont multiples :

  • Désindexer son site (apparemment ce n’est pas si facile).
  • Créer un nouveau site mais ne pas le faire ranker.
  • Faire le mort et laisser l’actualité couler le site dans les SERPS.

Tous ces sites attendent patiemment une seule chose : se montrer au grand jour le 1er avril et obtenir enfin leur heure de gloire. Décidément, les jours précédents le 1er avril seront surement une orgie SEO 😉

Bref, ne pensez pas trop vite que les SEO abandonnent la partie 🙂

Le classement

Cependant, il existe encore un SEO intrépide. Il est bien décidé à montrer que ses compétences lui permettent d’être présent dans une SERP extrêmement difficile : c’est Waka.

Il sauve l’honneur des SEO français à lui tout seul en positionnant son site directement à la 9ème position, une très belle performance que très peu de participants ont réussi à réaliser ! Il mérite donc largement son trophée de “Champion du jour” ! Ceci lui ouvre les portes de la “Salle des trophées“. Félicitations !

Résultat du jeu-concours “Sherlock Holmes”

Vous avez été nombreux à participer au jeu-concours d’hier “Sherlock Holmes”, plusieurs détectives perspicaces ont trouvé l’erreur qui se cachait dans l’article du 21/02/2019 : le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé à partir du 6 avril 2019, mais à partir du 26 avril 2019 🙂

Bien joué à vous tous !

Hélas, il ne peut y avoir qu’un seul “Sherlock Holmes” et le plus rapide d’entre vous a été Jérémy Wyler ! Il remporte donc :

  • un lien en page d’accueil sur ce blog (lienquitue.fr)
  • un trophée “Sherlock Holmes” visible dans la Salle des trophées

Bravo à lui !

Si, vous aussi, vous souhaitez avoir des liens en page d’accueil, n’hésitez à découvrez ma prestation de liens homepage et/ou à me contacter par mail : ftreca@educaref.fr 😉

Voici qui termine cet article du jour, j’espère qu’il vous a plu 🙂 Si oui vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux préférés et revenir sur ce blog demain à 10h pour en lire un nouveau ! 😉

One Reply to “25/02/2019 : SERP vide, Mate X et stratégie de la taupe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.