06/02/2019 : Analyse des sites qui marchent

06/02/2019 : Analyse des sites qui marchent

Cette fois, je crois que c’est mort, Labisse est tombé dans le OUT et si on se réfère à l’historique des SEO qui sont dans cette triste situation, il risque fort de ne pas revenir tout de suite 🙁

Il va nous falloir nous faire à l’idée que la seule certitude dans ce concours c’est qu’il n’y en a pas !

Et pourtant, c’est possible !

Je continue à chercher un peu de stabilité rassurante dans cette maudite SERP “Smartphone pliable” et le fait est qu’il existe des sites qui sont dans le top 10 depuis plusieurs semaines. Faisons une analyse rapide :

Phonandroid

La page Samsung Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique… toutes les infos sur le smartphone pliable de Phonandroid est en top 10 depuis le début du concours.

Cette performance est facilitée par l’autorité naturelle du site, et son historique important. Néanmoins, selon SEM Rush, le site semble en baisse depuis quelques mois :

C’est du lourd

Le contenu de la page est dense, agréable à lire, documenté et à jour. On notera juste que, sauf erreur de ma erreur, Samsung communique désormais sur le nom “Galaxy F” et non plus sur “Galaxy X”… mais l’idée générale est là.

Phonandroid pourrait néanmoins développer un peu plus les caractéristiques des smartphones pliables des autres constructeurs vu que Samsung est loin d’être le seul à proposer des smartphones pliables. Ce supplément d’informations justifierait d’autant plus sa présence sur le mot clé générique “Smartphone pliable”.

Honnêtement, rien à dire, cette page est à sa place dans la SERP et on peut féliciter Google de l’avoir détectée et de la mettre en avant pour ses utilisateurs.

Ma Chaine Etudiante

L’autre page qui est régulièrement dans le TOP 10 depuis des semaines, c’est
Huawei pourrait sortir son smartphone pliable avant Apple et Samsung ! de Ma Chaine Etudiante.

Là encore, le site bénéficie d’un solide historique et d’une vraie autorité. Cerise sur le gâteau, selon SEM Rush, le site serait en pleine croissance :

Mais au niveau du contenu de cette page, on peut remarquer un très gros souci, visible directement dans le titre : il est indiqué que Huawei pourrait sortir son smartphone avant Samsung !

Cette information était peut-être parfaitement vraie il y a 6 mois, mais aujourd’hui cette hypothèse prête à sourire :

  • Samsung a présenté un prototype fonctionnel le 7 novembre 2018.
  • Le groupe a annoncé qu’un million de téléphones sont en cours de production et pourraient être sur le marché en mars 2019.
Le smartphone pliable présenté par Samsung le 7 novembre 2018

De son côté, Huawei n’a pas encore présenté son smartphone pliable, il devrait le faire le 24 février. Aussi, le constructeur n’a pas du tout communiqué de date de sortie…

Attention, je ne dis pas que MCE ne fait pas son travail correctement ! L’article est bien écrit et les informations étaient valables il y a 6 mois. Il est tout simplement obsolète, ce qui est normal pour un ancien article d’actualités.

Celui qui ne fait pas bien son travail, c’est Google. Son algorithme devrait théoriquement être en mesure de détecter que cet article n’est plus à jour (c’est assez simple, il suffit de prendre en compte la date de la dernière mise à jour).

Donc, non, le contenu de qualité et à jour n’est pas un facteur indispensable pour être présent en TOP 10... et c’est un peu frustrant.

Le classement

Assez parlé des autres, occupons-nous des SEO 🙂

DamKrea et Pascal sont encore les premiers du classement des SEO, ils sont les champions du jour pour la troisième fois d’affilée ! Une performance rare et remarquable, bravo messieurs 🙂

Mais attention, leur site chute dans la SERP depuis plus de 24h, la concurrence est maintenant très proche car…

Toto2019 est juste derrière eux, à la 26ème position. On a vu souvent ce participant dans les positions 20-40 au fil des derniers jours, mais jamais entre 8h et 10h ! Je peux donc enfin le féliciter pour sa deuxième place dans le classement des SEO 🙂

Il est suivi de près par :

  • MMCN2 : 32ème position
  • Les trompettistes : 40ème position
  • 213 : 48ème position
  • Milk : 62ème position

Daydou donne un accès gratuit sur son tool de recherche d’expirés

Daydou, qui participe lui aussi au concours, a annoncé hier qu’il mettait gratuitement à la disposition de tous les SEO son outil de recherche de nom de domaine expirés et cela pour toute la durée du concours. Vous pourrez le trouver à cette adresse : http://www.serimp.fr/

Je l’ai testé et ça donne de bons résultats. Allez-y quand même doucement, le serveur a tendance à vraiment ralentir lorsqu’on lance 30 demandes simultanément 😉

On peut remercier Daydou pour ce cadeau sympathique et sa façon de communiquer très positive 🙂

Il gagne un lien gratos vers son nouveau site du concours (mais il n’est pas encore en ligne, ce sera donc pour plus tard).

A quoi sert un smartphone pliable ?

C’est la question que beaucoup de monde se pose et je vous propose quelques réponses. J’ai rédigé moi-même, avec mes petits doigts un article à ce sujet sur My. Vous pouvez le lire ici : A quoi sert un smartphone pliable ?

Smartphone pliable
Sur “My”, pas de blabla que du lourd

J’espère que mon article du jour vous aura plu 🙂

On se retrouve demain à 10h pour de nouvelles actualités sur le concours et pour participer à un nouveau petit jeu-concours que j’organiserai !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.