LA grosse nouvelle du jour c’est que « Milk », anciennement « Nylis », est premier sur Google sur le mot-clé « Smartphone pliable ». Pas premier parmi les SEO, mais premier tout court, tout en haut de la SERP !
Une magnifique performance, félicitations !
La montée s’est déroulée petit à petit, au fil de la journée, avant d’arriver en TOP 1 en fin de journée.
Au fait, qui est Milk ? Et bien, pour l’instant on ne sait pas ! Il a fait le choix de conserver son anonymat pour le moment. Néanmoins, il a fait une apparition sur le groupe Skype dédié aux participants du concours pendant quelques heures et a discuté aimablement, mais sans donner d’informations supplémentaires. Il a ensuite quitté le groupe. Le mystère reste donc entier.
Je vous propose de faire une petite analyse de son site dans cet article 🙂
Mais, avant toute chose, faisons un petit point sur le classement !
La classement
On l’a déjà dit, c’est « Milk » qui a pris la première place du classement en étant en première position sur la SERP 🙂
Viennent ensuite :
- Labisse : 42ème position
- Les trompettistes : 48ème position
- Bender : 55ème position
- HBA : 92ème position
- Ras : 95ème position
Bravo à tous 🙂
Labisse bat son propre record de longévité : il est présent dans la SERP depuis 4 jours.
Petit clin d’œil à David Groult, qui joue décidément de malchance car son site sort tout le temps de la SERP dans la matinée alors qu’il fait de beaux scores pendant la journée.
A titre personnel, j’ai été positionné toute la journée d’hier dans les 40ème positions… avant d’aller rejoindre la team « OUT » : quelle déception ! Mais, ce n’est que partie remise, je compte bien prendre la place de « Milk » dans les semaines à venir 😉
L’analyse du site de Milk
Evidemment, vous pouvez trouver le site de Milk en tapant « Smartphone pliable » sur Google ou via cette adresse : https://www.smartphonepliable.net/
Ce qui se voit : le texte et le site
La première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive sur le site, c’est la masse impressionnante de texte : plus de 6000 mots, Milk a du mettre son clavier en fusion pour taper aussi rapidement !
Un gros menu, façon Wikipédia, permet de naviguer rapidement dans cette jungle de mots.
Ce texte est enrichi par une quinzaine d’images, 5 vidéos YouTube et 1 tweet.
Lorsqu’on s’intéresse de plus près au contenu du méga menu, on se rend compte qu’il y a une différence de taille avec le modèle de Wikipédia : ce n’est pas très clair, on a du mal à suivre la logique et finalement c’est plutôt désagréable. Mais, bon, ce n’est qu’un plan, penchons-nous sur le texte lui-même.
Les premières phrases sont plutôt bien rédigées, mais rapidement le contenu devient complètement indigeste et difficilement compréhensible. Visiblement, ce texte n’a pas été rédigé pour être apprécié par des humains (pour être honnête, j’ai été réellement soulagé par ce point).
Au niveau du title du site, Milk a choisi de partir sur une requête commerciale : « Smart Pliable : guide d’achat 2019 ». Un choix discutable vu qu’aucun smartphone pliable ne sera en vente en France avant plusieurs mois. Mais bon, visiblement, ce n’est pas un problème pour Google 🙂
Le site dispose de plusieurs dizaines de pages internes donnant des détails complémentaires sur les téléphones pliants.
Niveau technique, Milk fait confiance à WordPress, de quoi relancer un débat sur les avantages et les inconvénient de ce CMS en terme de SEO 😉
On notera la note particulièrement mauvaise qu’obtient le site sur Google PageSpeed Insights pour les mobiles :
Mais ce point ne semble pas bloquant non plus pour Google lui-même.
Ce qui se voit moins : le netlinking
Passons à la partie netlinking, SEObserver nous informe que le site ne bénéficie que d’un seul lien ! Et un lien plutôt exotique :
L’ancre du lien est donc « grosse chatte sexe en chaleur » 🙂
Ce lien est un spamco accompagné d’un énorme texte généré automatiquement. Un bel exemple de commentaire qui respecte l’auteur du texte 😉
A priori, on est plutôt devant une action de type NSEO qu’un lien posé volontairement par Mik. A moins que ce soit juste un clin d’œil pour les petits curieux ?
Deux solutions :
- soit Milk n’a pas fait de liens, ce qui serait pour le moins assez surprenant .
- soit Milk a un PBN sur lesquels les robots de Majestics et autres sont bloqués.
Ce qui se voit beaucoup moins : les redirections 301
La réponse à la question du netlinking a été donnée par nos confrères SEO via le groupe Skype du concours : le site de Milk bénéficie d’au moins une solide redirection 301 via le nom de domaine http://ww.cartoonistswithattitude.org/
Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce nom de domaine envoie du lourd :
Voilà au moins une partie du secret dévoilée 🙂
Pour conclure :
La performance de Milk est assez incroyable !
Néanmoins, il joue vraiment avec le feu : le cocktail mauvais contenu et redirection 301 risque de déplaire fortement à notre ami Google !
On verra dans les jours à venir comment Google réagira devant cette petite espièglerie 🙂
En attendant, il reste 61 jours et 14 heures aux autres SEO pour arriver à déloger Milk, la partie est loin d’être jouée 😉
Au boulot !
merci pour toutes ces infos croustillantes
la redirection a été supprimé apparement peut etre l’une des raisons qui fait que le site est retombé subitement dans le classement .
Oui, c’est probable 🙂