02/03/2019 : Interview de Polo SEO

02/03/2019 : Interview de Polo SEO

Salut Polo, déjà merci de m’accorder cette interview 🙂

Pour rappel tu participes au concours et tu as brillé en parvenant à être premier du classement des SEO et à faire partie des rares « Survivant du Galaxy unpacked » (voir la salle des trophées). Tu es régulièrement présent dans le TOP 30 de la SERP.

Avant toute chose pourrais-tu te présenter ?

Je suis Paul Colombo (@Polo_SEO et LinkedIn). Au tout début de ma carrière j’étais vendeur de voiture chez Fiat, donc la Fiat Panda ça me parle !

Puis j’ai entamé une reconversion car ce travail et la mentalité ne me plaisaient pas. J’ai donc fait une licence webmaster à Toulouse où j’ai appris les bases du web dont le SEO que je ne connaissais pas. C’est d’ailleurs ma maitresse (professeur) Sandrine Bertrand et Paul Sanchez qui, lors d’une présentation en classe, m’ont donné l’envie et la passion de faire ce métier.

Ça fait donc 6 ans maintenant que je fais du référencement naturel.

A la fin de ma licence, j’ai été recruté dans une agence où j’étais en charge de l’acquisition de trafic pour tous les clients de l’agence XPRIME GROUPE, appartenant maintenant à JWT. J’ai accompagné plus de 70 grands comptes (Aéroport de Paris, Gamm vert, Euromaster, Lizauto, L’Occitane en Provence, OM …) dans des stratégies SEO et Analytics diverses et variées.

Puis l’opportunité m’a été offerte de rejoindre le Groupe SeLoger grâce notamment à Olivier de Segonzac. J’avais pour mission la mise en place de toute la stratégie SEO pour l’ensemble des sites du Groupe, aussi bien sur les versions mobiles que desktop. J’ai occupé le poste 2 ans avant de rejoindre par la suite Sarenza pour des missions équivalentes mais sur un secteur et une logique différente.

Et dans les prochains jours, je pars pour de nouveaux horizons plus larges que le SEO.

J’interviens dans différents événements SEO tel que le Seocamp, SMX, VLC ou encore l’EBG.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le concours ?

Les concours sont toujours une occasion de tester des choses et se motiver à faire un ou des sites. De plus, on peut se permettre de franchir certaines limites qu’on ne pourrait pas franchir chez l’annonceur, à cause du risque de la pénalité qui peut avoir de lourdes conséquences si jamais on disparait de la SERP.

Quel est ton site ? Peux-tu nous donner quelques éléments de la stratégie que tu as mis en place ? (les grandes lignes, pas les détails)

Mon site est https://smartphones-pliables.org

Franchement je ne fais pas grand-chose d’extraordinaire, j’ai un site de 6 pages en HTML tout simple. J’ai payé un nom de domaine et j’ai un hébergement OVH starter gratuit. Pour le linking j’ai dû faire 4 liens max.

Le but pour moi est d’essayer de faire un site d’autorité et « e-commerce » sans prétention sur la base de landing page bien construite. Je suis très loin d’un site d’actualités, car la SERP, à terme devrait changer pour être plus commerciale et moins actu.

Après pour moi, le but de ce concours, c’est de faire des tests personnels.

Quel est ton budget et le nombre d’heures que tu as déjà consommé et que tu comptes encore consommer ?

Mon budget max pour le concours sera de 100 € je pense. Pour le moment j’ai dépensé 60€ je crois. Et j’ai dû passer au cumul un total de 20 ou 24 h sur le site et le SEO pas plus. Et je n’achète pas de lien, ni de contenu.

As-tu des hypothèses sur les raisons qui font que ton site ait survécu à l’actualité brulante de la semaine dernière (sortie du Galaxy Fold et du Mate X)  ?

J’avais la bonne page au bon moment avec des infos cohérentes par rapport à l’actu.

Peux-tu donner quelques conseils pour les autres participants ?

Même si c’est un concours, prenez ce moment comme un jeu et non comme une compétition. Cette période vous permet d’apprendre et de comprendre comment peut réagir le moteur de recherche dans certains cas et suite à certaines actions. Profitez-en !

De plus, on parle beaucoup de négative seo et beaucoup de gens râlent. On reste sur l’idée d’un concours, si votre site prend du trust il devrait tenir dans la situation actuelle. Personnellement, les mecs m’ont mis 15 fois plus de “viagra”, “cialis” et “nike pas cher” que j’ai fait de vrais liens.

Il faut se dire que le mec qui fait du NSEO:

  • soit il essaye de foirer le concours parce que ça l’amuse personnellement, un peu bête mais bon.
  • soit lui aussi il fait des tests pour comprendre comment mieux flinguer un site et rien de tel qu’un concours SEO, où justement il y a des sites que l’on peut shooter sans impacter un business.

Après c’est ma vision des choses.

Peace and love 😉

Merci Paul 🙂

Classement

Pas de champion du jour aujourd’hui, donc pas de trophée non plus 🙁

Ça commence a devenir habituel…

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous plu. Si oui, n’oubliez pas de le partager sur votre réseau social préféré et revenez chaque jour à 10 heures pour en découvrir un nouveau 🙂

2 Replies to “02/03/2019 : Interview de Polo SEO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.