Aujourd’hui, c’est le week-end ! Pour éviter toute panne de réveil et afin de vous fournir un contenu de qualité, cet article a été préparé hier et sa publication est automatisée 🙂
Et oui, ce blog bénéficie d’une magnifique organisation !
Cette semaine, DamKrea et Pascal ont été en tête du classement presque en permanence, ils ont accepté de répondre à quelques questions 🙂
Salut Damien et Pascal,
Déjà, merci de m’accorder cette interview 🙂
Pour rappel, vous participez au concours en équipe et vous avez brillé en début de semaine en restant en tête la majorité du temps et en parvenant à positionner votre site en 6ème position. Pour l’instant, vous êtes les seuls avec Milk à avoir réussi cet exploit !
Votre site est https://www.smartphones-pliables.fr/
Le hasard a choisi Damien pour parler en premier. Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je suis Damien KLEIN (@DamKrea)
Après un DUT informatique et imagerie numérique, j’ai lancé en 2005 mon premier business dans la communication audiovisuelle avec un associé. Les deux premières années ont été un peu compliquées, difficile de se faire une place face à des mastodontes quand tu as 21 ans…
Après quelques temps de durs labeurs, on a décroché un gros contrat national avec la SNCF pour créer un outil de maintien des connaissances des conducteurs de TGV. Chemin faisant et au gré des clients et des rencontres, on s’est tourné petit à petit vers le web en créant nos premiers portails.
Deux boites plus tard, et quelques associés perdus en route, j’ai monté en 2010 Kreativ, une structure entièrement orientée vers l’édition de portails web. Parallèlement, je donnais des cours en développement web à l’IUT, pendant une période où je pouvais encore dégager du temps pour le faire.
Le SEO, j’y touche depuis à peu près 10 ans maintenant, mais je ne me considère pas le moins du monde comme un expert. Vous trouverez des dizaines et dizaines de SEO bien plus calés que moi sur la question.
Mon expérience dans l’édition m’a permis d’apprendre au fil des années les rouages du système et les ingrédients nécessaires pour réussir à faire décoller un business sur le web. Pour imager, je me vois comme un bon cuisinier, j’applique les recettes, avec les bons ingrédients (avec une touche d’assaisonnement maison) et la juste quantité nécessaire pour réussir à ranker.
Pourquoi participes-tu au concours ?
C’est un challenge personnel. Quand j’ai appris que Julien Jimenez allait organiser ce concours, je me suis dis que c’était l’opportunité idéale pour mesurer mes compétences face aux pointures du SEO.
Quels sont les prestas que tu proposes ?
Je ne propose aucune presta à l’heure actuelle. Tout mon business est orienté à 100% vers l’édition web. Si j’avais un souhait, sans prétention, ce serait peut-être un jour de pouvoir aider et former des jeunes qui veulent se lancer dans l’édition.
A toi Pascal, peux-tu te présenter toi et ton parcours ?
Je suis Pascal Barrière (@Pascal_ccbb)
Mon parcours est atypique, après un BTS informatique de gestion j’ai été développeur delphi et c++, autant dire l’un des métiers les plus chiants du monde, j’ai tenu 6 mois … reconversion graphiste web / intégrateur, pendant 4 ans j’ai floodé le web avec plus de 200 sites en flash (et ouais on est très loin du SEO, c’était en 2004).
Puis, j’ai bossé pour une belle boite de com à Aix spécialisée en « star » et me voila à bosser sur les sites d’Adriana Karembeu, Stéphane Mifsud et de nombreuses mannequins / marques de mode femme en full sur mesure. Le tout accompagné d’un dev bizarre (les devs sont très souvent bizarres). J’y ai fait aussi beaucoup de catalogues de mode et de retouches photos. C’était une époque bien sympa !
Et, depuis 2011, je me suis associé au sein du Studio CLIC CLIC BANG BANG avec un ami d’étude, je suis en charge du web. C’est en 2014 que le SEO m’apparaît comme la suite logique au web, me voilà en chasse de performance et j’adore ça !
Pourquoi participes-tu au concours ?
Pour me challenger, je fais du SEO depuis peu de temps et j’essaye d’être ultra présent sur les events pour progresser vite. Je pense aussi par besoin de reconnaissance de mes compétences par la communauté. Et bien sur pour le fun de me battre face à des tueurs !
Quelles sont les prestas que tu proposes ?
Du SEO, je suis spécialisé local SEO TPE / PME, du WEB et du PRINT
Pourquoi avez-vous décidé de travailler en équipe ?
Pascal : Je voulais m’inscrire mais j’avais peur de manquer de temps pour faire ça bien, ça faisait plusieurs semaines qu’on parlait monétisation avec Damien et quand j’ai vu qu’il était inscrit, je lui ai demandé si il voulait bien de moi en duo … Parce que à deux on va toujours plus loin et on est là l’un et l’autre pour se motiver à bosser.
Damien : Pascal a parfaitement résumé la situation. J’ai acheté le nom de domaine dès que le keyword a été dévoilé et j’ai démarré sans attendre, en élaborant ma stratégie. Le lendemain ou surlendemain, Pascal m’a proposé de s’associer avec moi sur le concours et après mûre réflexion…30 secondes je crois, j’ai dis allons-y !
Quel est votre site ? Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la stratégie que vous avez mis en place ?
Pascal : Pour l’instant nous voulons faire de notre site l’autorité la plus forte sur la thématique, on tape dans tous les sens et on mettra le paquet sur ce qui marche. Relation presse, création de super contenus d’actus, guides d’achats, cocon sémantique, boutique en ligne … on va tout tenter. Il n’y a que sur le social où on n’a pas vraiment de strat car c’est très chronophage et ça ne fait pas partie de nos points forts.
Damien : Je rejoins Pascal sur la stratégie et j’ajouterai qu’on commence à mettre en place en parallèle de futurs leviers, sous différents formats, qui serviront à construire un écosystème autour du site. Plus d’infos dans quelques semaines 😉
Quel est votre budget et le nombre d’heures que vous avez déjà consommés ?
Pascal : Budget non défini, de mon coté ça dépend de l’argent que j’ai au mois par mois, en gros je dirais dans les 200 / 300€ par mois. En nombre d’heures environ 15 heures par semaine.
Damien : Pas de budget défini, et au niveau du nombre d’heures, je dirais environ 3h/jour depuis le démarrage du concours.
Quel est votre budget et le nombre d’heures que vous comptez encore consommer ?
Pascal : Idem on verra sur la fin si faut pousser, dans tous les cas on voit ce projet comme un site commercial qui doit être rentabilisé après le concours.
Damien : Je n’ai pas réfléchi au budget. Tout dépendra de l’ampleur que prendra le phénomène et l’évolution de notre ranking. Si on frôle la pôle position en fin de concours, on n’hésitera pas à faire ce qu’il faut pour débloquer l’argent nécessaire pour finir en tête. Question heures, je ne compte pas tant que ça s’intègre dans mon planning sans trop bousculer les projets en cours.
Comment avez-vous réparti les tâches entre vous deux ?
Pascal : Je bosse sur les sites satellites, le cocon sémantique, les idées et les backlinks de bas et moyen niveau. Damien s’occupe des gros gros backlinks obtenus via les relations de presse.
Damien : Je travaille principalement sur le M.S. Je m’occupe du design, des intégrations, d’une partie des échanges avec les rédacteurs, des RP et du linking de haut niveau.
Est-ce facile de travailler en équipe ? Y-a-t-il des moments de frictions ?
Pascal : Pour le moment c’est même trop facile 🙂
Damien : Assez easy, les tâches sont bien réparties. Des frictions…aucunes et les 1000 kilomètres qui nous séparent nous éviteront, le cas échéant, de nous mettre sur la gueule 🙂
Qui repartira avec la voiture ?
Pascal : Aucune idée, on n’en a pas parlé mais je pense que l’un aura la voiture, l’autre le reste, même si le reste représente plus, c’est pas du cash direct.
Damien : On n’a pas abordé ce sujet, c’est avant tout un challenge perso pour nous deux, plus qu’une envie de gagner une Panda 🙂
Pouvez-vous donner quelques conseils pour les autres participants ?
Pascal : faite ça le plus propre possible si vous voulez rentabiliser votre site après le concours, voyez loin et sans limites, faite quelque chose dont vous êtes fier … et choppez des liens homepage ;D
Damien : Pensez EAT, construisez-vous une réelle stratégie durable à moyen et long terme, ne sur-optimisez pas et surtout prenez du plaisir. Et ne choppez pas de liens en homepage 😉
Note de la rédaction : Quelques infos sur l’EAT.
Merci à vous deux pour vos réponses et bonne chance pour la suite du concours 🙂
Le classement du jour :
- Toto2019 est premier du classement en 17ème position, félicitations !
- Damkrea et Pascal sont aujourd’hui deuxième du classement, à la 29ème position.
- MMCN2 à la 45ème position.
- David Groult à la 50ème position.
- Chacal Anonyme à la 53ème position
- Zappy à la 55ème position
- TOP10 à la 56ème position
- Smartphonepliable à la 78ème position
- Les trompettistes à la 89ème position
Bravo à tous 🙂
Cliquez pour voir le classement au format PDF
Merci pour la citation ce qui compte c’est d’être présent le premier avril à la même place.
C’est bien parti en tout cas 😉
Sympa ce petit article du samedi, j’ai bien aimé surtout lire la bio de nos deux gentlemen, les parcours des SEO sont tous tellement différents que c’est toujours un plaisir à découvrir. Contrairement aux conseils qui eux sont toujours les mêmes. 😀
C’est intéressant ce retour car je me demandais justement si l’article n’était pas trop orienté « vie personnelle » et pas assez « technique » 🙂