10/02/2019 : Interview de Labisse

10/02/2019 : Interview de Labisse

Nouvelle journée de week-end = Nouvelle interview 🙂

Aujourd’hui, c’est Clément Pessaux (aka @Labisse) qui se présente ainsi que son site et sa stratégie.

Salut Clément,

Déjà, merci de m’accorder cette interview 🙂

Pour rappel tu participes au concours et tu as brillé en parvenant à positionner ton site en TOP 20-30 pendant 3 semaines. Tu détiens donc le record de longévité, même si ton site est actuellement plutôt dans une situation compliquée dites de “yoyo”.

Avant toute chose pourrais-tu présenter ton parcours ?

Long… très long, j’ai commencé dans le web le siècle dernier, mais pour faire court, disons que j’ai été, et je suis encore sur bien des points, éditeur de sites, e-commerçant, consultant SEO, éditeur de sites Google actu, etc… et aujourd’hui je suis responsable du pôle netlinking chez Digimood.

Pourquoi participes-tu au concours ?

Je participe à presque tous les concours SEO depuis plus de 10 ans maintenant, j’aime y participer pour tester, me frotter à la concurrence, échanger et accessoirement (ou pas) gagner 😉

Les prestas que tu proposes ?

Je travaille chez Digimood donc si j’ai des demandes elles arrivent à l’agence.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le concours ?

C’est un concours SEO et même si je n’ai pas beaucoup de temps, j’adore ça et en plus le nombre de participants rend d’autant plus intéressant celui-ci.

Quel est ton site ? Peux-tu nous donner quelques éléments de la stratégie que tu as mis en place ?

Mon site c’est « monsmartphonepliable.fr » semi EMD, nom horrible mais bon on fera avec, sur un laps de temps aussi court, il faut aller à l’essentiel et les EMD sont encore sur le court terme très avantageux.

Ma strat se base sur l’analyse de la SERP et des SERPs affinitaires, en fait en regardant la SERP « smartphone pliant » on a l’illusion que celle-ci est d’actu mais en réalité avec le temps celle-ci va évoluer et on va arriver vers une SERP de « top 5 » des meilleurs smartphones pliables avec des tests et des comparatifs.

Aujourd’hui la SERP est donc d’actu et se comporte comme telle, c’est-à-dire une SERP très mouvante avec des entrées et des sorties toutes les heures avec de grosses fluctuations de positions bref une SERP très chaotique, mais en soi ce n’est pas anormal d’un point de vue SEO, tout au contraire.
C’est un paramètre à prendre en compte, surtout sachant que fin février il y a une grosse conf mobile et qu’ensuite les premiers modèles vont sortir.

Jusqu’à la fin du concours on va avoir un très gros volume d’actualités chaudes sur le sujet. Il faut se préparer à voir de grosses variations jusqu’au dernier jour

Si on devait parler de strat idéale, il faudrait créer un site généraliste smartphone, avec une catégorie smartphone pliable et un top 5 des meilleurs smartphones pliables…. Mais cela demanderait un très gros investissement en content et linking et a priori sur la durée du concours ce n’est pas possible d’y arriver.

Il faut donc à mon sens partir sur une strat hybride qui consiste à surfer sur l’actualité « smartphone pliable » et arriver à positionner une page interne de type « top 5 – top 10 ».

Je peux me tromper mais je ne pense pas que la strat de type « affiliation produits » que l’on voit majoritairement aujourd’hui chez les participants soit la bonne, mais sur deux mois tout est possible, la dimension « actu » est encore trop forte pour être ignorée et même au contraire elle doit être centrale dans la strat…. Mais je peux me tromper 😉 mais cela ne correspond pas à ce que Google positionne sur ses SERPs.

Quel est ton budget et le nombre d’heures que tu as déjà consommés ?

En termes d’heures je dirais une heure par jour, avec un pic de temps en temps pour modifier le site et faire des optimisations onsite.

Niveau netlinking, j’ai fait le pari de partir « fort » en considérant que nous sommes sur du buzz et que Google comprend parfaitement que sur ce genre de SERP il n’est pas étonnant de recevoir une centaine de liens en quelques jours (ce que je ne ferais pas sur une SERP froide).

Ensuite, je vais faire des liens régulièrement avec deux pics de liens prévus, le premier durant la période de la conf fin février et une semaine avant la fin du concours je sortirai mes derniers AS si je suis encore dans la course.

Quel est ton budget et le nombre d’heures que tu comptes encore consommer ?

Je vais suivre le même rythme a priori une petite heure par jour.

As-tu des hypothèses sur les raisons qui ont maintenues ton site aussi longtemps en TOP 20 ?

Le « gros » volume de liens envoyé au début et le flux constant de contenu envoyé tous les jours, la régularité paie avec Google, si on lance le site et ensuite on attend sans rien faire, on va profiter de la prime de fraicheur et ensuite faire le yoyo (sauf cas particuliers qui existent toujours).

As-tu des hypothèses sur les raisons qui font que ton site est maintenant en difficulté ?

Clairement le NSEO via duplicate content, ma HP a été dupliquée sur une quinzaine de sites… d’où la disparition des SERPs, le duplicate content est aujourd’hui l’arme la plus efficace pour faire chuter un site encore plus sur un concours ou les sites des participants sont jeunes et sans historique, ce sont des proies faciles.

Après au moment où j’écris ces lignes je viens de passer premier, j’ai « simplement » supprimé de ma HP tout le contenu dupliqué, un nettoyage profond et un design orienté full actu sans contenu froid. C’est bien ce que demande aujourd’hui Google, mais de là à tenir les deux mois de la sorte je ne pense pas. D’ailleurs peut-être qu’au moment où tu publies ces lignes je suis en dehors du top 100 😉

Peux-tu donner quelques conseils pour les autres participants ?

Sincèrement : y croire, sur les SERPs actu tout est possible et Google est parfaitement capable de faire remonter un site « jeune » en quelques heures et des surprises sont sans aucun doute à attendre, si la SERP reste sur une typologie « actualités » ça va rester un « beau bordel ». Même si le plus probable étant qu’à la fin, celui qui aura travaillé le plus et investi le plus terminera premier, je pars du principe qu’il faut y croire et bosser tous les jours, donner de la vie à son site, le bouger, le remuer, le secouer etc. Ce n’est pas magique.

Merci Clément pour tes réponses, on verra bien comment ton site continue à évoluer au fil des semaines 🙂

Classement

Toto2019 est premier du classement des SEO pour la deuxième journée consécutive. Il est à la 20ème position dans la SERP, félicitations 🙂

Une dizaine de positions plus loin, on retrouve notre ami du jour : Labisse qui est à la la 31ème position.

Comme d’habitude, il se crêpe le chignon avec nos deux amis d’hier : DamKréa et Pascal, qui sont juste derrière lui à la 32ème position.

Oui, j’ai déjà utilisé ce GIF, mais il me fait marrer.

Ils sont suivis par 10 SEO :

  • MMCN2 : 45ème position
  • David Groult : 48ème position
  • Zappy : 49ème position
  • Chacal Anonyme : 50ème position
  • Milk : 52ème position
  • TOP10 : 53ème position
  • AnthraxSec Security : 55ème position
  • HBA : 62ème position
  • NanaSEO : 92ème position
  • seopiwi1 : 95ème position

Bravo à tous 🙂

Vous pouvez télécharger ce classement au format PDF en cliquant ici

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