Interview de Fabien34 // Billet sur l’éthique SEO

Interview de Fabien34 // Billet sur l’éthique SEO

Bonjour, nous sommes vendredi, il est 11h, voici mon petit article hebdomadaire 🙂

Aujourd’hui, deux sujets qui n’ont rien à voir ensemble mais qui, je l’espère, piqueront votre curiosité.

Mais tout d’abord, voici un petit clin d’œil au “Smartphone pliable” de NextLevel : Le RAZR 2019, le smartphone pliable de Motorola est arrivé sur le marché, au prix sidérant de 1500 €.

Plus d’infos ici (YankoDesign)


1) Interview de Fabien SEO

Mercredi, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’interviewer Fabien Raquidel (alias @Fablen34 sur Twitter) sur l’update Google de la semaine dernière qui avait bien secouée les SERPs (rappelez-vous).

Vu que je souhaite que mes articles du vendredi soient un format rapide, je lui ai demandé de répondre en moins de 10 minutes à ces deux questions :

  • Quels ont été les impacts de l’update Google de la semaine dernière ?
  • Quels ont été les critères qui ont pénalisé ou avantagé les sites ?

Le cadre était donc parfaitement défini, strictement délimité et sous contrôle.

Je dois bien l’avouer, c’est un peu parti en vrille (pour rester poli). Finalement, Fabien a enchainé plusieurs analyses de SERPs, a donné plusieurs recommandations pour les MFA Amazon et a parlé d’argent.

Vu que tout ça était fort intéressant, j’ai laissé coulé et finalement la vidéo dure quasiment 1 heure, n’a aucune structure et est globalement hors-sujet :mrgeen:

Epic Fail

Cette interview est donc complétement décousue, très longue, mais elle est riche en informations. Je vous invite donc à la regarder 🙂

Au passage, je vous recommande de suivre le compte Twitter de Fabien, qui nous régale quotidiennement d’une veille exceptionnelle. Merci encore à lui pour ce travail 🙂


2) Quelques réflexions sur le SEO et l’éthique

Cette semaine il y a plusieurs tweets sur le thème de l’éthique professionnelle des SEO :

Fabien est partout ! 😉

Toujours commencer par une définition

Alors déjà, c’est quoi l’éthique ? Car tout le monde en parle mais finalement, c’est un peu nébuleux… Voici les deux définitions proposées par Google :

  1. Science de la morale.
  2. Ensemble des conceptions morales de quelqu’un, d’un milieu.

Bon, concrètement, on n’est pas beaucoup plus avancé… Il faut voir la définition de “morale” pour en savoir plus. Encore une fois, il y a deux définitions :

  1. Science du bien et du mal ; théorie de l’action humaine soumise au devoir et ayant pour but le bien.
  2. Ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes.

A première vue, on a du mal à voir comment le SEO et la morale pourraient coller ensemble, vu que l’objectif d’un SEO est de gagner de l’argent en manipulant Google à son avantage. On n’est pas vraiment dans “le bien” mais plutôt dans l’égoïsme.

Allégorie du SEO

Pourtant, il y a de la place pour l’éthique dans notre métier. Par exemple, voici quelques règles que je m’impose pour être cohérent avec mon éthique à moi :

A) Ne pas voler ou détruire la propriété des autres

  • Ne pas copier le contenu issu d’autres sites. En cas de citation, indiquer clairement la source.
  • Utiliser uniquement des images libres de droits ou les acheter.
  • Ne pas utiliser une image libre de droits si on peut reconnaître un visage car on n’est pas certain d’avoir l’accord de la personne.
  • Ne pas polluer les sites des autres pour obtenir des liens (spam de blogs et de forums).
  • Ne pas utiliser un expiré s’il est évident qu’il est lié à une entreprise, une personne, une marque ou une association.
  • De façon générale, ne pas utiliser le nom de marque ou de personne sans leur autorisation.
  • Ne pas faire de NSEO.

B) Ne pas tromper les internautes

  • Ne pas prétendre qu’on a testé un produit.
  • Ne pas créer de faux profils.
  • Ne pas organiser de faux concours.
  • Ne pas publier de fausses annonces d’emploi.
  • Ne pas publier d’informations fausses.
  • Ne pas pousser à la consommation.

Évidemment, je ne suis pas parfait. Il est déjà arrivé et il arrivera encore de ne pas respecter toutes ces règles, par inadvertance.

J’ai créé un faux profil sur un forum Black Hat… J’ai honte.

Toutes ces règles que je m’impose me font perdre un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui s’en foutent… Heureusement, cela ne m’empêche pas de vivre de mon travail tout à fait décemment (sinon je changerais de boulot) 🙂

Ainsi, je suis en phase avec “mon” éthique et je peux dormir la conscience tranquille (et ça, ça n’a pas de prix 😉 ).

MAIS, vous noterez que mes règles sont 100% compatibles avec le fait de :

  • Monter des PBN.
  • Acheter des articles sponsorisés.
  • Faire du spamdexing.
  • Travailler sur des niches “exotiques”.

Car je considère que cela ne lèse personne.

Néanmoins, je peux comprendre que travailler sur une niche “exotique” ne soit pas tout à fait éthique du point de vue d’autres personnes… A mon tour de disposer d’un avantage concurrentiel par rapport à ceux pour qui ce point est important. Héhéhé 👿

On atteint là le cœur du problème : c’est que l’éthique est relative à chacun d’entre nous, ce qui complique drôlement les débats à ce sujet !

Et vous, quels sont les actions SEO qui ne vous semblent pas éthiques, voire même scandaleuses ? Vous pouvez répondre dans les commentaires 🙂


Je vous donne rendez-vous vendredi prochain à 11h pour un nouvel article. Bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.