11/03/2019 : Interview de David Groult

11/03/2019 : Interview de David Groult

Salut David,

Déjà, merci de m’accorder cette interview 🙂

Pour rappel, tu participes au concours et tu as brillé en parvenant à être premier du classement des SEO pendant 5 jours d’affilés. Tu es régulièrement présent dans le TOP 30 de la SERP.

Avant toute chose pourrais-tu te présenter ?

Hello Hello,

Merci de m’accorder cet espace de visibilité.

Je m’appelle David Groult, 32 ans maintenant (@davidgroult et site pro).
Issu de la Normandie profonde (Cherbourg), j’habite désormais dans le Nord, près de Lille.

J’ai découvert le référencement en 2009 lors de mes études de Marketing à Angers. Ça a été un vrai coup de foudre ! Pour autant, à l’issu de mon Master en 2010, je me suis orienté dans un premier temps vers le référencement payant (Adwords), laissant complètement tomber le SEO. C’est finalement en 2014, quand j’ai rejoins l’équipe d’Open Linking, que j’ai effectué une douce mutation. Depuis, j’occupe la double casquette de Consultant SEO et SEA.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le concours ?

A vrai dire, je me suis décidé à participer au concours, le 21 janvier à 12h (1h après le lancement) quand un collègue m’en a parlé. J’ai acheté mon nom de domaine pendant ma pause déjeuner et j’ai commencé à publier les premiers contenus dès le soir même. Je suis un compétiteur dans l’âme et le SEO est parfait pour satisfaire ma soif de challenge ! Au moment de réserver le NDD, j’étais dans l’état d’esprit « ça coûte rien d’essayer, et ça va être super formateur et stimulant ».

Quel est ton site ? Peux-tu nous donner quelques éléments de la stratégie que tu as mis en place ?

Mon site est https://www.ton-smartphone-pliable.fr

Ma stratégie est assez simple : publier (très) régulièrement de nouveaux contenus d’actualités (d’ailleurs mon site ne dispose que d’une seule vraie catégorie : Actualités), acquérir des liens et tenter de construire une certaine forme d’autorité dans le secteur en jouant la carte de la transparence de mon identité. Bref, rien de révolutionnaire ! Les premiers jours, je publiais un article tous les 3 jours environ…Depuis, c’est entre 2 et 5 articles par jour !

Quel est ton budget et le nombre d’heures que tu as déjà consommé et que tu comptes encore consommer ?

Mon budget est de 100€ en tout et pour tout sur la durée totale du concours.
J’ai déjà investi 90€ dont 25€ pour le nom de domaine et l’hébergement…il me reste donc 10€ qui vont me servir à…euh…bonne question… ! Je ne sais pas encore !

Niveau temps de travail, je pense être entre 1h et 2h par jour en moyenne de travail « effectif ». Cela peut être plus (5h le week-end parfois) mais aussi moins (des jours OFF). En revanche, mon cerveau passe BEAUCOUP plus de temps sur l’analyse de la SERP et la réflexion de la ligne stratégique à adopter.

As-tu des hypothèses sur les raisons qui font que ton site reste régulièrement dans la SERP alors que ceux de la majorité des participants partent dans le OUT au bout de quelques jours ?

Au départ, j’étais dans la même situation que beaucoup avec un site qui faisait le yoyo. Je rankais 2-3 heures avant de ressortir illico.

Depuis que j’ai augmenté le rythme de publication et surtout depuis que j’ai obtenu quelques liens « sympas » (merci les copains au passage), j’arrive à faire durer plus longtemps mon site…mais pour autant, il fait toujours le yoyo ! Je suis obligé 1 fois par jour de pusher mon URL dans la Search Console pour le faire revenir dans le top 50.

Peux-tu donner quelques conseils pour les autres participants ?

Faites-vous plaisir ! Ce concours est un super espace de jeu pour tester et apprendre de nouvelles choses. La Team KB a choisi un super mot-clé. Le comportement de la SERP est assez surprenant pour beaucoup de participants peu habitués à jouer sur des SERP d’Actus. On constate une forte instabilité et un lien très fort avec l’actualité. On l’a vu notamment pendant le MWC où aucun SEO n’a réussi (volontairement sans doute pour certains) à se positionner dans le top 100. Si l’on ajoute les différents cas de spam report que le concours a pu connaitre, la fin du concours risque de s’annoncer éprouvante pour beaucoup !

Merci David 🙂

Classement

Waka est le champion du jour (voir la salle des trophées).

Cliquez ici pour télécharger le classement au format PDF.

One Reply to “11/03/2019 : Interview de David Groult”

  1. Bonne idée de passer en hebdo, et bonne idée les interviews, ça fait du contenu facile 😀
    Faudra que je pense à briller un peu pour mériter la mienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.