Pénalité Google, l’interview de Clément Pessaux

Pénalité Google, l’interview de Clément Pessaux

Salut Clément,

Tu participes au concours « Smartphone pliable » de NextLevel (voir ta première interview de présentation ici) et tu as subi une pénalité de la part de Google.

Je monte un dossier spécial « pénalités et spam report », je cherche donc des témoignages de participants pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et comment prévenir ce type de désagrément. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions 🙂

Tout d’abord, comment sais-tu que tu as subi une pénalité ?

La search console est mon amie.

Quelles ont été les conséquences en terme de ranking ?

Une chute dans les SERPs après plus ou moins 48 heures et une disparition après une semaine, jusqu’au blacklistage 15 jours après.

Ton site est-il revenu à sa position d’avant la pénalité ?

Non, sans la levée de la pénalité le site ne rank plus et même après la levée de la pénalité il aura toujours du mal à se positionner.

D’autres sites appartenant à ton réseau ou à celui de tes clients ont-ils été impactés ?

De mes clients non, de mon réseau oui, du moins ceux qui faisaient une 301. Dans mon cas, seuls les sites en 301 ont été pénalisés.

A ton avis, s’agit-il de pénalités manuelles ou automatiques ?

Pour moi, la pénalité est manuelle, si elle était automatique elle aurait été plus rapide et aurait touché plus de sites. Après j’ai noté une corrélation, approximative, entre l’apparition dans le classement et la pénalité manuelle de l’ordre de 15 à 20 jours. Ce qui a mon sens, laisse à penser qu’il y a un délai de traitement « humain » entre l’envoi du spam report et son analyse pour ensuite la mise en place de la sanction.

Si la pénalité était automatique, as-tu une idée de l’algorithme qui t’a touché ? (pingouin, panda, pigeon…)

C’est un filtre Putois à mon sens :

Si on devait se pencher d’un point de vue algorithmique ce serait pingouin bien sur.

Peux-tu décrire ta stratégie de contenu ?

J’ai un univers de contenu très divers en fonction des pages et des objectifs :

  • traduction automatique
  • traduction réécrite
  • contenu propre

Peux-tu décrire ta stratégie de netlinking ?

J’ai essayé de rester dans la thématique avec un univers de liens divers en termes de qualité. Je n’ai pas monté une stratégie « pure » mais plutôt un mélange des genres, un peu à l’image du web : du bon, du moins bon et même du mauvais.

Si tu avais su à l’avance que le concours serait aussi risqué en terme de pénalités, aurais-tu adopté des stratégies différentes ?

Oui, j’aurai définitivement opté pour une stratégie très agressive, mais en restant caché jusqu’à 2 ou 3 jours avant la fin du concours. Ma stratégie initiale était d’occuper le terrain et c’était donc une erreur : il faut sortir au dernier moment ou presque. Ce sera alors plus ou moins une loterie avec un classement qui risque de n’avoir que peu de valeur par rapport au travail réalisé, à la stratégie, etc.

Selon toi, ton site méritait-il vraiment une pénalité ?

Tous les sites du concours méritent une pénalité pour liens factices et/ou achetés, après il y a toujours une marge de manœuvre que Google laisse aujourd’hui sur ce point. Néanmoins personne n’est clean sur le concours.

Selon toi, ton site est-il utile aux internautes ayant tapé le mot-clé « smartphone pliable » sur Google ?

Non, aucun ne l’est vraiment d’ailleurs.

As-tu pris des mesures pour sortir de la pénalité ?

Oui, (clean des liens et changement des contenus) mais sans grands espoirs pour le moment. Peut-être que d’ici quelques mois je referai des demandes, mais maintenant ils sont out pour un certain temps.

As-tu subi des attaques de NSEO (duplication de contenu, 301 cloakée de sites pénalisés, spam de liens « Nike pas cher » / « Salope chaudasse »…) ?

Sur mon premier site oui : de tous les types cités dans ta question, mais sur ce point c’est vrai que Google a fait des progrès et le NSEO via le linking est clairement beaucoup moins efficace qu’avant.

Aujourd’hui c’est le duplicate content qui marche bien, c’est pour cela que dans un premier temps mon option « contenu jetable via traduction » était ma stratégie de content, pour éviter d’investir dans du contenu qui serait ensuite dupliqué et donc inutile.

Si oui, cela a-t-il pu jouer dans la pénalité ?

Non, je ne pense pas.

Selon toi, une stratégie basée sur le NSEO serait-elle efficace pour gagner le concours ?

Oui, si on se trouve naturellement dans le peloton de tête, mettre en place une stratégie de NSEO ou faire un SPAM report peut permettre de passer devant en éliminant des concurrents directs.

Quelles pourraient-être les motivations d’une personne qui pratique le NSEO ?

Gagner peut-être ? ou juste casser le concours pour une raison X ou Y.

Merci pour tes réponses Clément 🙂

3 Replies to “Pénalité Google, l’interview de Clément Pessaux”

  1. Retour intéressant, cependant, Clément ne parle pas des faux spam report, que certains affirment avoir reçu, afin de se protéger d’un éventuel assaillant dénonciateur chez Google

  2. Vraiment intéressant l’interview, par contre, comme le dit Niko, si on se base via le concours, il est difficile de vraiment affirmer qui a réellement pris ou non une pénalité. Certains se sont “amusés” à mentir….
    Il aurait été intéressant qu’on sache combien ont réellement pris un spam report durant ce concours

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