19/02/2019 : Tu as le temps de faire un concours ? (2)

19/02/2019 : Tu as le temps de faire un concours ? (2)

Deuxième épisode de la semaine “Tu as le temps de faire un concours ?”. Grâce à la lecture consciencieuse de “La semaine de 4 heures”, vous n’effectuez plus que des tâches rentables ou plaisantes, dans un environnement désencombré. Les tâches les plus basiques et répétitives sont désormais sous-traitées à des prestataires.

Vous êtes susceptibles de diviser par deux votre temps de travail en ne perdant qu’une petite partie de vos bénéfices. N’est-ce pas formidable ? 🙂

Cependant, êtes-vous vraiment serein ?

  • Lorsque vous êtes en famille, n’y a-t-il pas une petite voix dans votre tête qui vous dit : “Il faudra que je pense à faire ça pour tel client “, “Il ne faut pas que j’oublie de faire ça pour l’autre”…
  • Votre travail est-il toujours rendu en temps et en heure, sans avoir besoin de travailler jusqu’à 1 heure du matin ?
  • N’oubliez-vous jamais de répondre à telle ou telle personne ?

Ça tombe bien, un autre auteur, David Allen, a fait un don à l’humanité du livre : “S’organiser pour réussir” (“Getting things done”, qui aurait été mieux traduit par “Faire les choses”).

S’organiser pour réussir de David Allen

A la base, ce livre s’adresse aux cadres et aux dirigeants de grosses entreprises, il est donc écrit dans un style sérieux. De ce point de vue, il est donc à l’opposé de “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris qui est destiné aux petits entrepreneurs, dans un ton joyeux, festif et coloré.

Bizarrement, ils sont parfaitement compatibles 🙂

Voici les idées du livre qui m’ont le plus aidé dans ma vie professionnelle et personnelle :

Désencombrez-vous ! Comme Tim Ferris, le livre de David Allen propose de commencer par vider votre bureau de tout ce qui est inutile (c’est à dire à peu près tout). Ceci permet de gagner en efficacité pour organiser votre travail.

Faites immédiatement toutes les tâches qui nécessitent moins de 5 minutes.

  • Vous recevez un mail demandant une information ? Répondre nécessite moins de 5 minutes ? Faites-le dès que possible.
  • Il y a un petit souci sur un site web ? Le résoudre nécessite moins de 5 minutes ? Faites-le dès que possible.
  • Vous devez rappeler un client par téléphone pour lui dire de payer sa facture ? Cet appel nécessite moins de 5 minutes ? Faite-le dès que possible.

Avec ce principe tout simple, fini les accumulations de petites tâches qui vous polluent l’esprit : vous résolvez immédiatement tous les petits tracas.

Cerise sur le gâteau : vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires apprécient votre réactivité 🙂

Collectez et centralisez toutes vos tâches dans un seul endroit. C’est ici que le livre est vraiment génial : toutes vos tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles sont réunies sous forme de listes. Pas besoin d’une application sophistiquée, il vous suffit :

  • d’un stylo
  • de feuilles blanches
  • de pochettes cartonnées
  • de bannettes

Investissement : 15 €

Difficulté : aucune

Une fois que ce travail de centralisation est terminé (voir le livre pour les détails), vous ne pouvez plus rien oublier et vous ne pouvez plus rendre un travail en retard. Tous ce que vous devez faire est là, à portée de main, listé proprement prêt à être fait.

Deuxième cerise sur le gâteau : vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires apprécient votre “solidité” professionnelle et finissent par vous comparer à une “machine” 🙂

Et le plus beau dans cette histoire, c’est que ce système fait également gagner du temps ! Et oui, il n’y a plus d’interruptions du type “Tu penses à répondre à mon mail ?”, “Il faudra que tu règles le souci sur le site web !”, “N’oublie pas de rappeler le client pour sa facture !”…

Toutes ces choses sont déjà faites 😉

Enfin, cette organisation permet aussi de prioriser facilement votre travail. Les tâches peu utiles et non-urgentes sont remises à plus tard, libérant du temps pour les urgences.

Bref, lisez “S’organiser pour réussir” et appliquez cette méthode pour gagnez de la productivité, de la sérénité et du temps 🙂

Avec ce livre, aucun doute, vous trouverez du temps pour faire un concours SEO !

Le classement

David Groult est encore et toujours le premier du classement pour la 4ème journée consécutive. Il s’apprête donc à rejoindre Milk, Damkréa/Pascal et Toto 2019 dans le panthéon des champions SEO ! Il est à la 16ème position dans la SERP. Formidable !

“Chacal Anonyme” est le 2ème du classement, à la 20ème position. Il frôle donc la première place. Cela fait déjà plusieurs jours que ce participant se fait remarquer par ses bonnes performances. Félicitations !

Seb” est 3ème du classement à la 27ème position. Ce participant avait déjà obtenu cette place samedi, avant de disparaître pensant deux jours. Même s’il semble en phase de yoyo, il va falloir compter avec lui pour la suite 🙂

On trouve ensuite dans le TOP 100 de la SERP :

  • Top10 : 31ème position
  • Damkrea, Pascal : 32ème position
  • Zappy : 41ème position
  • HBA : 45 ème position
  • TheMagicPill : 73ème position
  • MagikManu : 97ème position

Bravo à vous tous 🙂

J’espère que cet article vous aura été utile, on se retrouve demain à 10 heures pour un nouvel épisode de “Tu as le temps de faire un concours ?”.

2 Replies to “19/02/2019 : Tu as le temps de faire un concours ? (2)”

  1. Je n’avais pas pris le temps de lire l’article hier, je me rattrape aujourd’hui et j’ai bien fait !

    Un très bon article sur l’organisation.

    Une idée pour un prochain article, la procrastination 😉 J’ai pris l’habitude de faire des listes de tâches mais j’ai une fâcheuse manie de souvent remettre au lendemain, jusqu’à finir par bosser toute la nuit pour rendre un travail dans les temps…
    Mais le pire c’est quand il s’agit de tâches sans délai.

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