Pénalité Google, l’interview de Mickaël Challet

Pénalité Google, l’interview de Mickaël Challet

Salut Mickaël,

Tu participes au concours « Smartphone pliable » de NextLevel et tu as subi une pénalité de la part de Google. Je monte un dossier spécial « pénalités et spam report », je cherche donc des témoignages de participants pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et comment prévenir ce type de désagrément.

Tout d’abord, pourrais-tu te présenter ?

Je suis un homme extraordinaire. D’une gentillesse sans nom.

C’est pour ça que je n’ai pas compris pourquoi j’ai été la cible d’un spam report ou de NSEO 🙂

(son site du concours est https://www.smartphone-pliable-2019.fr)

Je suis dans le domaine du SEO depuis 15 ans. Après une première expérience de 5 ans dans une grosse agence, j’ai décidé de monter la mienne il y a 10 ans : Top 10 Stratégie. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 5 personnes à temps plein, plus 2 stagiaires.

On bosse un peu en équipe sur le concours mais le temps nous manque. On a un petit stagiaire avec nous qui suit nos recommandations.

Je n’aime pas trop attirer la lumière sur moi c’est pour ça qu’on ne me connait pas trop, je ne cherche d’ailleurs pas forcément a être connu

Comment sais-tu que tu as subi une pénalité ?

J’ai eu le plaisir de recevoir un petit mail me l’indiquant 🙂

Quelles ont été les conséquences en terme de ranking ?

Le site glisse tout doucement mais surement. J’attends de voir les prochains jours de voir le comportement du site. Je ne change pour autant pas ma stratégie.

Finalement, quels ont été les effets de la pénalité ?

C’est difficile à dire. Certes le site a connu des petites baisses mais quand je regarde certains concurrents, ils ont aussi connu une baisse. Est-ce uniquement lié à la pénalité ? Rien n’est moins sur

Ton site est-il revenu à sa position d’avant la pénalité ? Si oui, comment le retour s’est-il déroulé ?

Non, mais certains concurrents viennent de se réveiller:) Et je pense que nous ne pourrons pas rivaliser avec certains

D’autres sites, appartenant à ton réseau ou à celui de tes clients ont-ils été impactés ?

Oui plusieurs sites dans le domaine de la téléphonie. Mes clients non car en aucun cas je me suis permis de faire des liens via mes clients. Cela reste un jeu et non essentiel pour notre business. Je ne peux pas me permettre de prendre ces risques

A ton avis, s’agit-il de pénalités manuelles ou automatiques ?

Pour moi cela reste une pénalité manuelle

Peux-tu décrire ta stratégie de contenu ?

On essaye tous les jours d’apporter de l’actualité. Notre site a plusieurs orientations éditoriales : actualités, pages produits,…

Peux-tu décrire ta stratégie de netlinking ?

Le netlinking du site a été travaillé via différentes typologies de liens (annuaires, réseau, ndd expirés,…) Mais normalement si tout se passe bien on devrait obtenir des liens très costauds à partir de la semaine prochaine. J’espère que ça ne sera pas trop tard pour ne pas trop mal figurer dans ce concours…

Si tu avais su à l’avance que le concours serait aussi risqué en terme de pénalité, aurais-tu adopté des stratégies différentes ?

Oui sans aucun doute. J’aurai déjà évité d’être positionné dès le départ. Je pense qu’il aurait fallu activer dès le départ les backlinks vers le site, mettre autant de contenu mais certainement ne pas indexé le site pour passer sous les radars.

Selon toi, ton site méritait-il vraiment une pénalité ? Pourquoi ?

Réponse difficile. En effet, par qui vient cette pénalité ? Google directement ? Un concurrent ? Une personne qui a juste envie de faire tomber les sites positionnés ? Je pense que ce que nous avons mis en place l’a été par l’ensemble des participants. Donc si nous méritons cette sanction d’autres voir tout le monde la mérite 🙂

Selon toi, ton site est-il utile aux internautes ayant tapé le mot-clé « smartphone pliable » sur Google ? Pourquoi ?

Oui car nous faisons en sorte de mettre de l’actualité fraiche. Maintenant ça reste un site pour un concours. On va pas en faire grand-chose après:)

As-tu pris des mesures pour sortir de la pénalité ?

Oui on y travaille:)

As-tu subi des attaques de NSEO (duplication de contenu, 301 cloakée de sites pénalisés, spam de liens « Nike pas cher » / « Salope chaudasse »…) ?

On a pris de nombreux liens “nike pas cher”. Le contenu du site n’a pas été dupliqué pour le moment.

Si oui, cela a-t-il pu jouer dans la pénalité ?

Même si nous n’avons pas senti d’effet négatif sur le positionnement du site avec ces liens, je pense que depuis qu’on a pris un spam report peut-être que ces liens ont un un effet un peu négatif sur notre visibilité. Mais je n’en suis pas sûr…

Selon toi, une stratégie basée sur le NSEO serait-elle efficace pour gagner le concours ?

Cela va déprendre du type de NSEO. Je pense que la méthode la plus efficace reste le duplicate. Oui, un participant qui se positionne pas trop mal pourrait attaquer les premiers. D’où l’intérêt de ne pas être trop visible au début

Quelles pourraient-être les motivations d’une personne qui pratique le NSEO ?

Ça peut être un jeu simplement, un test ou à l’inverse un moyen juste de le faire par plaisir.

Merci Mickaël pour tes réponses 🙂

Retrouvez Mickaël sur son compte Twitter et sur LinkedIn.

D’autres participants au concours ont répondu à ces questions :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.